Chère Brigitte,

Nous te témoignons le chagrin de la famille écologiste dont tu étais membre fervente et engagée. Tu aurais voulu que nous chantions, pas que nous pleurions. Aujourd’hui, comme le composait Irving Berlin – auteur de White Christmas – « la chanson est terminée, mais la mélodie persiste ».

Ta discrétion privilégiait toujours les actions concrètes et efficaces, et ta devise était sans doute « pourquoi attendre demain pour ce qu’on aurait dû faire hier ? ».  Chacun d’entre nous appréciait ta précision et ta concision, lors de tes interventions et de tes nombreuses actions.

Une crise sanitaire arrive … Ne nous morfondons pas, te voilà occupée à coudre des masques en tissus. Une course à faire ? Te voilà affublée de ta chasuble et quelques coups de pédales plus loin, tu répondais présente. Un événement à organiser ? Qu’à cela ne tienne, tu faisais chauffer le téléphone pour mobiliser les troupes.

Tu étais aussi intéressée par ce que le citoyen peut apporter pour un monde meilleur. Il n’y avait pas de petite contribution : chaque pas, chaque tour de pédalier comptait.

Nous avons toujours pu admirer la cohérence entre tes convictions profondes et tes œuvres. Tes convictions écologistes soucieuses de  notre planète, érigées en priorité absolue, doublées d’un engagement sans faille à diffuser ces nobles valeurs par l’exemple : sobriété, simplicité, respect et convivialité.

En ce jour où tu nous as quittés, nous te saluons avec respect et admiration, et te rendons à cette Terre que tu aimais autant que les Humains qui la peuplent. Comme nous l’a confié l’un de nous, les anges existent, même s’il n’y a pas de paradis…

Brigitte, l’image que nous garderons de toi avec beaucoup d’émotion est celle de ta détermination sans faille, ton discours clair et concis, ta voix convaincante, ton sourire espiègle et si souvent lumineux et communicateur.

Nous conserverons tous précieusement ta belle lumière, qui allume les réverbères et qui continuera de guider nos pas.

Laurent Francis, au nom de toute la Locale Ecolo Grez-Doiceau