Qui sommes nous?

L'équipe et les élus de la commune
 

Dimitri Dewilde

Conseiller communal
Ma prise de conscience remonte en 2000 lors de la lecture du livre de Jean-Marie Pelt «La terre en héritage». Il s’ensuit une période d’observation et d’analyse sur notre organisation sociétale, nos modes de vie et sur la manière de les faire évoluer. Après un tour d’horizon des différents courants de pensées, c’est vers Ecolo que je me tourne, en devenant sympathisant en 2002 et puis, une fois fixé géographiquement, en devenant membre de la locale de Grez-Doiceau en 2007.
Mon implication est immédiate et j’en prends les fonctions de trésorier en juin 2008. Une nouvelle étape est franchie en juin 2010, reprenant le secrétariat. La suite c’est ensemble, avec vous, que je souhaite la construire.
L’écologie doit pour moi réaliser une nécessaire synthèse entre le social, l’économique et l’environnemental. Dans ces 3 domaines, des réponses innovantes doivent et peuvent être apportées aux défis auxquels se trouve confrontée notre société. Pour réaliser de manière durable les compromis nécessaires, ceux-ci doivent bénéficier d’une large acceptation. La concertation et la participation citoyennes sont ainsi fondamentales.

Mes priorités : La mobilité, l’aménagement du territoire, le logement, l’économie locale/sociale, l’environnement.

« Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action.» Victor Hugo.

dimitri.dewilde(at)grezdoiceau-ecolo.be

Marie Smets

Conseillère communale
Observatrice et photographe nature, formée en gestion de l’environnement et employée au service public de Wallonie. Je cherche à maintenir un équilibre positif dans les interactions entre nous et notre environnement, afin de préserver la qualité de celui-ci. En 1997, je me suis engagée dans le Plan communal de Développement de la Nature (PCDN). Une de mes premières actions bénévoles a été la protection et le sauvetage des batraciens sur le territoire communal. J’ai été animatrice durant les plaines de jeux communales. Je fais partie des Amis du Parc de la Dyle et participe aux actions de gestion de réserves naturelles. En 2000, après avoir constaté de nombreux changements, j’ai décidé de rejoindre Ecolo et de participer à la préservation d’un avenir durable. J’ai remplacé un conseiller en 2005. J’ai été membre de la commission communale d’aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM) de 2007 à 2012 avant de revenir autour de la table du conseil en 2012.

Mes priorités : l’aménagement du territoire, la mobilité, l’environnement, promouvoir les principes du développement durable, développer et redessiner des aménagements en oubliant le tout à la voiture pour un bien vivre ensemble. Selon moi, permettre le développement d’une qualité de vie sociale et durable dans le respect de l’environnement dans lequel on vit est essentiel.

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même…» Bernard Werber.

marie.smets(at)grezdoiceau-ecolo.be

Louis Wyckmans

Conseiller communal
Marié et, avec l’âge, père et grand-père d’une petite tribu. Depuis toujours citoyen engagé, j’étais sensible aux questions sociales et, lorsque le saccage de la planète est devenu une de ces questions, l’environnement s’est ajouté à mes préoccupations. J’ai ainsi participé à combattre de nombreuses aberrations relatives aux droits de la personne (racisme, sexisme, intolérance, xénophobie, inégalité, mépris des générations futures) en étant actif dans Ecolo et dans la laïcité organisée (Maison de la Laïcité Condorcet). Je suis membre fondateur d’Ecolo Grez Doiceau.

Mes priorités : La facilité et l’agrément de bouger dans la commune pour les usagers faibles (les piétons, les cyclistes…..) – Le logement pour les revenus modestes (des logements sociaux…) – L’accueil des personnes âgées (établissement public pour les personnes âgées et les personnes dépendantes…).

« Le passeur d’eau, les mains aux rames, à contre-flots, depuis longtemps, luttait, un roseau vert entre les dents » Emile Verhaeren.

louis.wyckmans(at)grezdoiceau-ecolo.be

Laurent Francis

Conseiller de l’action sociale

Professeur en nanotechnologies à l’Université catholique de Louvain, je suis natif de Doiceau où j’y vis depuis 39 ans. J’ai rejoint ECOLO en 2010 pour porter la voix plus loin sur mes engagements. Mes priorités : la mobilité, la jeunesse, l’activité économique et la création d’emplois durables.

Mes mandats publics : conseiller CPAS, administrateur IPB, administrateur de l’Agence Locale pour l’Emploi (ALE) de Grez-Doiceau, membre de la CLDR de Grez-Doiceau, membre suppléant pour ECOLO Fédéral au Conseil d’orientation de l’ARES.

laurent.francis(at)grezdoiceau-ecolo.be

Share This