Grez-Doiceau, le 12 novembre 2018
Communiqué de presse
Ecolo Grez-Doiceau, réuni en Assemblée Générale les 6 et 11 novembre, a estimé que le projet d’accord de majorité, issu des discussions avec l’Alliance communale et l’Equipe, n’offre pas de garanties suffisantes pour pouvoir réaliser les changements urgents et indispensables au niveau de la politique communale grézienne, face aux défis environnementaux, de justice sociale, de participation citoyenne et de gouvernance.
Dans ces circonstances, tout en reconnaissant que les propositions engrangées sont réelles, les membres d’Ecolo ont estimé à une forte majorité, que les conditions ne sont pas réunies pour apporter la caution du parti écologiste au programme de majorité qui lui a été soumis.
L’Assemblée Générale a exprimé le souhait d’étudier d’autres propositions en ouvrant la recherche d’un consensus plus ambitieux, pouvant aboutir à un pacte de majorité alternatif à soumettre au vote le 3 décembre, lors du Conseil communal d’installation des nouveaux élus.
Cette décision ne rejette pas définitivement l’actuel projet de Pacte de majorité signé entre l’Alliance Communale, l’Equipe et ECOLO dans la foulée de la soirée électorale.
L’Assemblée Générale a remercié ses négociateurs pour les efforts fournis pour essayer de construire un programme de majorité crédible et pour répondre en toute transparence aux nombreuses interpellations par les citoyens.
Ce lundi matin 12 novembre, Ecolo a informé tous les groupes politiques gréziens de l’issue de ses Assemblées Générales.
Négocier c’est aussi savoir faire des concessions !
N importe quoi ! Comment peut-on encore vous faire confiance ?
Bizarre ! Une fausse note de la part de Mme Messiaen ??
Comment PUIS-JE encore vous faire confiance ?
« On » est un pronom personnel indéfini et implique donc potentiellement d’autres personnes, laissons-les s’exprimer si elles le désirent !
Bien Avec Vous … Bien à vous
Très bien.
Il faut maintenant que viennent nous rejoindre tous ceux et celles qui ont conscience de l’urgence de prendre des initiatives face aux dérèglements climatiques, à la perte dramatique de biodiversité sur notre globe mais aussi face à des politiques indignes de notre humanité en matière d’immigration et d’indifférence à la misère à laquelle est condamnée une part importante de l’humanité.
Ceci pour constituer un pôle de citoyens numériquement fort.
C’est nécessaire.
C’est ainsi que nous pourrons agir concrètement par des initiatives au niveau communal.
Initiatives, modestes peut-être, mais signifiantes et conformes à cette urgence.
Enfin un retour à l’essentiel. Bien résumé!
Bonjour, est-ce que cela veut dire que vous allez négocier avec le groupe « avec vous »?
Bonjour,
notre position est claire, à ce stade nous sommes en attente d’autres propositions et n’avons d’exclusive vis à vis d’aucune liste.
Bien cordialement.
Tout d‘abord, on ne peut que se réjouir de cette évolution a priori salutaire qui soulève toutefois l‘un ou l‘autre point d‘interrogation. Le Code de la démocratie locale prévoit, en effet, qu‘ “au plus tard le 2e lundi du mois de novembre qui suit les élections (c‘est-à-dire ce lundi 12 novembre), le ou les projets de pactes sont déposés entre les mains du directeur général (anciennement secrétaire communal)“ Autrement dit, il est à supposer qu‘actuellement seul le projet de pacte communal adopté entre Ecolo-l‘Alliance communale et le Parti socialiste a été déposé dans le délai utile. Si un autre projet de pacte de majorité devait être conclu par exemple entre Ecolo-Avec Vous et Défi, quand sera-t-il déposé et quelle en sera sa valeur au plan légal étant, par hypothèse, déposé en dehors du délai prévu par le Code de la démocratie locale ?
Par ailleurs, il ressort du communiqué de presse d‘Ecolo de ce 12 novembre, qu‘un projet de pacte de majorité alternatif serait à soumettre au vote le 3 décembre, lors du Conseil communal d’installation des nouveaux élus. Cela signifie-t-il que cet éventuel projet de pacte de majorité alternatif et le programme qui le sous-tendrait ne sera pas préalablement présenté à l‘approbation d‘une assemblée générale d‘Ecolo ? Si tel est le cas, faut-il en déduire que le sort de l‘un ou l‘autre des pactes de majorité serait entièrement entre les mains des trois élus Ecolo ?
Le deuxième Projet de Pacte a-t-il été déposé dans les délais prescrits?
Bonjour Monsieur Bertrand,
le Pacte a été remis dans les formes et délais prescrits.