la majorité dit oui, nous continuons de dire non !

Notre groupe est intervenu, par la voix de Marie Smets, sur le point 18 débattu au Conseil communal du 20 mars 2018 concernant la réalisation du Contournement Nord de Wavre, « CNW« , sur le territoire grézien, demande introduite par le service public régional. La remise d’un avis favorable sur la demande a été votée par une courte majorité (12 voix des groupes Alliance Communale et l’Equipe) contre l’opposition (10 voix des groupes Avec Vous et ECOLO). Le conseiller Philippe Lenaerts (l’Equipe) était absent.

Notre groupe est affligé par l’adoption d’un avis favorable à cette demande : le projet du Contournement Nord de Wavre est à la fois onéreux, dévastateur et, surtout, d’aucune utilité publique.

Les nombreuses réclamations des citoyens n’ont pas été entendues. Ignorer ainsi les 1551 réclamations déposées à Grez, et les 2608 réclamations déposées à Wavre marquant leur opposition au projet, est un déni de démocratie. Par ailleurs, l’avis favorable n’est pas étayé.

Par son choix, la majorité grézienne donne son consentement aveugle à un projet suranné qui n’apportera aucun élément positif au développement de la commune. Que du contraire ! Aucun bénéfice, ni pour Wavre, ni pour Grez-Doiceau.

Ballade sur le tracé du CNW – 2014-09-28

Le but non avoué de ce projet est de réaliser une nouvelle autoroute d’accès à la seule zone économique du zoning Nord de Wavre. Tout cela au frais de la population qui en subira uniquement les effets négatifs et n’en retirera aucun bénéfice.

Toutes les incidences négatives sur l’environnement, l’aménagement du territoire et la mobilité de notre commune ont royalement été ignorées par la majorité.

Qui plus est, les problèmes actuels de mobilité vont empirer : permettre des entrées et sorties sur cette nouvelle route à hauteur de Basse-Wavre va créer une circulation supplémentaire sur la chaussée de Wavre/Louvain et de nouveaux embouteillages à l’entrée de Wavre et Gastuche.

Le potentiel économique du centre de Wavre et de Gastuche, facilement accessibles, risque de s’éteindre au profit du zoning nord, difficilement accessible, et dès lors résulter en un chancre économique en plein centre de la province.

Le cadre exceptionnel de notre environnement va être considérablement détruit pour un projet dénué de bon sens. Ne parlons même pas du développement durable … lequel nécessite un équilibre entre les 3 piliers : l’environnement, l’économie et le social. Pas rien que l’économie !

Le potentiel de réalisation de projets en faveur d’une mobilité douce ou d’accès en transport en commun se réduit fortement. A quand un réseau de pistes cyclables et trottoirs digne de ce nom pour rejoindre Wavre, Jodoigne, Beauvechain, ou encore Louvain et Louvain-la-Neuve ?

Nous avons la ferme conviction qu’il y a des projets plus utiles et plus prioritaires à mettre en œuvre afin d’améliorer effectivement la mobilité ou l’accessibilité des zones économiques, comme par exemple pour ce qui concerne notre commune l’indispensable aménagement de la Chaussée de Wavre/Louvain. Nous constatons qu’aucun investissement n’est prévu à cette fin.

L’étude d’incidence finalement obtenue est parsemée d’erreurs en tout genre et minimise volontairement les incidences négatives de cet aménagement routier dévastateur ; et malgré cela le projet n’apporte aucune compensation suffisante pour réduire l’impact de celle-ci.

Plus interpellant, l’avis conditionné de la CCATM de notre commune n’est ni repris dans la délibération du point présenté au conseil, ni dans le dossier que pouvait consulter les conseillers en préparation au conseil.

Comparons ce projet avec la prolongation de la N25. Il n’y a aucune vision sur le long terme, seulement des justifications mensongères faites de fausses promesses. La prolongation de la N25 n’a rien résolu en matière de mobilité. A l’époque, elle était soi-disant justifiée pour tuer le trafic de transit qui emprunte des voiries non adaptées et pour délester la chaussée de Wavre. On peut voir où on en est aujourd’hui, soit 10 ans plus tard !

Ce sera pareil pour ce projet et même pire. Gastuche ne sera pas soulagé.

Un vote « POUR » peut être considéré comme un mépris de l’ensemble des associations de défense de l’environnement et d’une frange croissante des habitants qui ne voient pas, eux non plus, les avantages qu’apporterait cette énième route.

La justification de régler les problèmes d’embouteillage sur l’autoroute E411 est mensongère ; les problèmes ne seront pas résolus, ils seront déplacés ; notamment l’accès actuel, le futur accès de la zone économique et la liaison avec la RN25 seront embouteillés.

Il n’y a pas qu’un impact paysager, mais une vaste gamme de conséquences sur l’ensemble de l’environnement ; sur la biodiversité et la santé des habitants. Et ce n’est pas des petits pertuis, faussement appelé écoducs, ou des murs anti-bruit qui compenseront ces nuisances.

ECOLO Grez-Doiceau s’est donc positionné CONTRE la remise d’un avis favorable pour ce projet.

Vos élus communaux et de l’action sociale

Dimitri Dewilde – dimitri.dewilde@grezdoiceau-ecolo.be

Marie Smets – marie.smets@grezdoiceau-ecolo.be

Louis Wyckmans – louis.wyckmans@grezdoiceau-ecolo.be

Laurent Francis – laurent.francis@grezdoiceau-ecolo.be

Crédit photo  : Marie Smets, ballade sur le tracé du projet du contournement Nord de Wavre, le 28 septembre 2014.