Pourquoi une crèche au Coullemont est-elle indispensable, et techniquement irréalisable dans le bâtiment actuel du CPAS ?

Pour Ecolo Grez-Doiceau, notre commune doit apporter une solution pour les familles lourdement pénalisées par le problème de manque de places en crèche. Certaines familles sont amenées à dépenser des sommes importantes pour l’accueil de leurs enfants dans des crèches éloignées. Dans d’autres cas, un des parents – souvent la maman– doit réduire son temps de travail, voire y renoncer.

En février, le CRFE (Centre Régional de la Famille et de l’Enfance) a obtenu un permis de bâtir de la Région wallonne, afin de construire et subventionner  une nouvelle crèche publique sur le site du Coullemont.

Quelques  riverains ont lancé un appel de fonds pour un recours au Conseil d’État, en évoquant une alternative : le placement de cette crèche dans le bâtiment actuel du Coullemont.

La Fonctionnaire déléguée avait précédemment reçu leurs questions dans le cadre de l’enquête publique, et y a répondu de façon détaillée dans le permis qu’elle a octroyé.

Elle y explique pourquoi les contraintes techniques et financières dues aux normes d’accueil et  énergétiques sévères rendent cette alternative impraticable. Par ailleurs, la construction n’occupera que 2 % de la surface du parc de 2,5 hectares, avec des mesures environnementales compensatoires, ce qui l’a conduite à conclure que le projet n’aura pas d’impact notable sur l’environnement et sur la biodiversité.

Incohérence de l’Alliance communale

Lors du Conseil communal du 16 avril, Benoît Magos, président du CPAS, a dû répondre à l’interpellation de Sybille de Coster-Bauchau, cheffe du groupe d’opposition Alliance communale, également riveraine, qui a relayé les arguments des opposants au projet. Plusieurs représentants de son groupe politique au Conseil de l’action sociale ont fait de même une semaine plus tard lors de leur réunion, créant de vives tensions, alors qu’ils avaient précédemment voté plusieurs fois en faveur du projet sur différents points, dont l’implantation dans le parc.

Ecolo Grez-Doiceau regrette l’incohérence de l’Alliance communale, et appelle à un engagement plus sérieux et constructif de sa part.

Primauté des bénéfices collectifs et sociaux

Les riverains signataires se targuent de recourir au même cabinet d’avocats que celui intervenant au Conseil d’Etat contre le projet du nouveau Home Renard, mettant en péril son avenir et celui de son personnel.

Ecolo Grez-Doiceau regrette vivement la multiplication de telles démarches. Il invite les quelques riverains opposants à reconsidérer leur position, en prenant aussi en compte la primauté des bénéfices collectifs et sociaux de ces projets pour les Gréziens.

La réalisation de cette crèche donnera de l’air aux familles en recherche de places d’accueil, en particulier celles en situation précaire ou monoparentale. Il s’agit d’un enjeu de solidarité et d’égalité femmes-hommes. Ce projet est indispensable et il n’y a pas d’alternative réalisable au Coullemont. C’est pourquoi Ecolo Grez-Doiceau le soutient fermement.