Lors de sa conférence « Ensemble vers une Wallonie plus robuste« , ce 22 mars 2024, après la présentation des objectifs et des enjeux, Céline Tellier a abordé les solutions concrètes mises en place pour construire la robustesse.

Soigner nos sols

Cette ressource naturelle non renouvelable est en perte de vitesse en termes de quantité et de qualité organique.

• Nous avons le projet de réhabiliter d’anciennes décharges comme celle de Basse-Wavre.
  • Nous avons développé l’outil Sanisol pour analyser la qualité des sols.
  • Yes ! We Plant ! est notre programme pour planter et régénérer partout la nature. Aujourd’hui, nous pouvons être fiers, car ce sont 4200 km de haies et 1,5 million d’arbres qui sont plantés ou en cours de plantation. Ces haies visent à limiter l’érosion, enrichir les sols, améliorer la biodiversité et fournir de l’ombre aux animaux.

Végétaliser

Nous avons créé 17 nouveaux parcs urbains pour végétaliser les zones urbaines et rafraîchir l’atmosphère, et deux nouveaux parcs nationaux, pour la biodiversité. On a créé 5000 ha de réserves naturelles, soit trois fois plus que les dix dernières années, avec l’aide d’associations très actives dans ce domaine. On est très en retard en Wallonie.

Travailler sur la forêt de demain : 60% des forêts sont menacées (notamment les hêtres).

• Nous avons développé le programme Forêt résiliente, et un outil de fichier écologique des essences les plus adaptées, accessible à tous.
  • Nous avons développé la transformation locale des feuillus afin d’éviter l’exportation en Chine où les meubles sont fabriqués puis réexportés sous forme de meubles.

Donner plus de place à la rivière et assurer des réserves d’eau suffisantes

• Nous avons créé des Zones d’Immersion Temporaires (ZIT), et de reméandration.
  • Le projet de réhabilitation de la vallée de la Vesdre constitue un laboratoire de résilience à l’échelle européenne, avec une modélisation hydrologique du cours d’eau qui vise la résilience. Celle-ci va être appliquée dès cette année pour la vallée de la Dyle.
  • Nous avons travaillé à Rochefort, et développé une autoroute de l’eau à Beauraing, afin d’éviter le transport par camions-citernes.

Souveraineté alimentaire : 5 pommes de terre sur 6 sont exportées et 2 sacs de farine sur 3 sont importés…

• On a soutenu une centaine de projets de relocalisation alimentaire pour les céréales, qui visent à 50% les biocarburants, et le reste surtout l’alimentation animale. On veut développer cette filière à destination de l’alimentation humaine. Nous avons relancé une production d’huile de tournesol bio et la création de moulins, dont plusieurs en Brabant Wallon.
  • Nous nous sommes engagés à atteindre, d’ici 2030, 50% des repas chauds issus de produits bio ou agroécologiques et locaux dans les cuisines de collectivités.

Au cours des questions-réponses, notre conférencière a pu faire état d’autres avancées.

PCDR

Nous avons élargi les PCDR (Plan communaux de Développement Rural), pour intégrer la ruralité et la nature en travaillant sur les projets forestiers, alimentaires et de rivière.

Parcs nationaux

Il s’agit d’un nouveau concept en Wallonie : allier, autour d’un cœur de réserve naturelle, le tourisme, la protection de la nature et l’Horeca, afin de créer de l’emploi au-delà de la lutte contre la dégradation de l’environnement. Le seul existant jusqu’ici était celui de Haute-Campine, où 5000 emplois ont pu être créés.

Appel à projets « Tiers-lieux ruraux »

Ces tiers-lieux ne visent ni la maison, ni le travail, mais peuvent rassembler plusieurs services de proximité (maison médicale, coworking, centre culturel, lieu de formation)

Projets de plantation

• On a impliqué tous les acteurs : pépiniéristes, propriétaires fonciers, agriculteurs, naturalistes, DNF. On a créé de l’emploi, en commandant les plants aux pépiniéristes wallons, et en créant plusieurs structures pour faire l’entretien de façon mutualisée. On travaille du semis jusqu’à la taille des haies.
  • Pour les noisetiers, on n’avait pas assez de plants alors on a fait appel aux citoyens par le projet « Écureuil » Les enfants ont ramassé des noisettes sauvages qu’on a plantées. Ce sont des projets mobilisateurs, qui visent à recréer du lien entre les gens.

Au nom de tous, notre coprésident Bernard Lemal a remercié notre conférencière, qui a convaincu tous les participants de la qualité de son engagement et de ses réalisations, ainsi que tous les artisans du magnifique succès de cette soirée.

De gauche à droite : Dimitri Dewilde (Échevin de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement, de l’Agriculture et du Bien-être animal), Bernard Lemal (Coprésident de la Locale), Céline Tellier (Ministre régionale de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal), Laurent Francis (Coprésident de la Locale) et François-Marie Gerard (Échevin du Budget et des Finances, de la Mobilité, de la Transition énergétique et du Logement).