Le groupe ECOLO Grez-Doiceau est heureux d’annoncer une série de changements significatifs qui auront lieu lors du prochain Conseil Communal, le 14 novembre. Ces ajustements visent à renforcer l’équipe tout en permettant à certains membres de se consacrer à de nouveaux engagements personnels.

Le premier changement concerne Laurent Francis, 1er échevin, qui cédera son mandat d’échevin tout en demeurant conseiller communal et chef de groupe. Cette décision lui permettra de se recentrer sur sa carrière académique, qu’il avait momentanément mis en pause, et de faire face à de nouveaux défis personnels : C’est avec une certaine émotion que je prends la décision de céder ma place au sein du collège communal, mais il est temps pour moi de me consacrer davantage à ma passion pour la recherche scientifique. Au cours des cinq dernières années, je suis fier d’avoir pu servir nos concitoyens, avec d’autres personnes passionnées, et d’avoir contribué à la réalisation des objectifs de notre majorité dans les domaines de l’urbanisme, de la transition énergétique et des finances communales. Je mesure à quel point nous sommes chanceux de vivre dans une commune comme la nôtre, et je tiens également à exprimer ma gratitude envers les membres de l’administration communale, qui se dévouent et apportent un soutien inestimable tout au long de l’année.

Christine Henrard quittera son mandat de conseillère communale : Pendant cinq ans, j’ai tenu mon rôle de conseillère avec plaisir et intérêt. Et j’ai apprécié la collaboration avec mes deux collègues Ecolo et nos partenaires de la majorité. Ne souhaitant pas devenir échevine en raison de mes différents autres engagements, j’ai choisi de démissionner. Je continuerai à soutenir mes collègues et à m’investir dans les projets qui me tiennent à cœur, particulièrement ceux du collectif « Commune Hospitalière ».

 

François-Marie Gerard, premier dans l’ordre de suppléance et actuel coprésident de la locale ECOLO, deviendra conseiller communal et échevin. Sa solide expérience de suivi de la vie communale facilitera son intégration au sein du collège communal pour le reste de la mandature. Il pourra compter sur le soutien et la connaissance des dossiers de Laurent Francis. J’avoue qu’à moins d’un an des élections 2024, je ne m’attendais pas à devenir conseiller communal, et encore moins échevin. C’est un sacré défi, mais je le relève avec enthousiasme et engagement. Pour moi, l’essentiel est de terminer la législature en continuité du travail déjà accompli. Collaborer avec nos partenaires dans un souci d’efficacité pour la réalisation des projets déjà engagés ou projetés, en veillant bien sûr à promouvoir les valeurs écologiques et démocratiques qui nous sont chères.

Dimitri Dewilde restera membre du collège et deviendra 1er échevin. Ces changements au sein du groupe ECOLO reflètent l’engagement du parti à renforcer son équipe tout en soutenant les aspirations individuelles de ses membres. Le groupe ECOLO continuera de travailler en étroite collaboration pour représenter au mieux les intérêts de la communauté et promouvoir son approche spécifique.

Les compétences définitives de nos deux échevins seront attribuées d’ici le conseil communal, ECOLO gardant toutes ses compétences : Agriculture, Bien-être animal, Budget et Finances, Développement territorial, Environnement, Logement, Mobilité, Transition énergétique et Urbanisme.