Après quinze mois d’absence, le nouveau numéro d’En Grez Vert devrait désormais être dans toutes les boîtes aux lettres de Grez-Doiceau. Toujours en prolongement de notre campagne électorale d’octobre 2018, avec cette illustration d’Olivia Sautreuil et Wauter Mannaert, nous abordons cette fois le thème de l’action : vivre dans une commune, c’est agir ensemble.

Nous avons donc donné la parole à trois travailleurs bien connus de notre commune : Daphné Robin (Les Glaces de Madame Clown), Gwenaël du Bus (La Ferme du Peuplier) et Philippe Morren (Gastu Press). Nous avons rencontré ces trois indépendants dans une serre de La Ferme du Peuplier, sous un orage diluvien ! Ils nous ont parlé de leurs difficultés, de leurs attentes et des besoins de leurs clients d’échanger et d’être en relation..

Ce besoin de contacts est de plus en plus difficile à concrétiser dans les villages où les lieux de rencontre diminuent. Pourquoi ne pas en recréer ? C’est l’objectif premier des tiers-lieux, soutenus par la ministre Ecolo de la ruralité, Céline Tellier. « À Grez-Doiceau, le tissu associatif est riche, la recette peut prendre aussi. Chiche ? »

Dans l’En Grez Vert 5, nous rencontrons aussi Laurent Francis, échevin de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, qui nous explique en quoi consiste ces services essentiels pour la vie communautaire.

N’hésitez pas à nous transmettre vos réactions, vos propositions !

Si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez le visualiser en cliquant sur ce lien : En Grez Vert n°5 – Octobre 2023.