Pour Ecolo, la rénovation de la Sablière de Nethen est un vieux rêve. Pour Natagora, et spécialement pour Julien Taymans, son président Brabant wallon,  c’est un vieil objectif. Ce dimanche 25 juin, la nouvelle Réserve naturelle de la Sablière de Nethen a été inaugurée en présence d’un nombreux public ravi de (re)découvrir ce site exceptionnel et l’état dans lequel il se retrouve après la restauration menée par Natagora.

Pour en arriver là, il a fallu pas mal de temps et d’énergie. Il a fallu que le Collège communal élabore avec Natagora une convention de collaboration et de prêt emphytéotique d’une durée de 30 ans. Il a fallu convaincre petit à petit certains riverains qui, légitimement, s’inquiétaient de voir leur environnement évoluer. Il a fallu vaincre de nombreux obstacles, mais aujourd’hui le résultat est là : le site est là et certaines espèces végétales ou animales refont leur apparition. La biodiversité s’épanouit !

Lors de l’inauguration, Dimitri Dewilde, échevin de l’environnement, a pris la parole au nom de la majorité.

(Merci Julien), Mesdames, Messieurs,

D’ici la fin de cette journée d’inauguration, on estime qu’une vingtaine d’espèces, animales ou végétales, auront disparu. Une salamandre, un scarabée, un modeste lichen, un oiseau, une fougère… Après des milliers, voire des millions d’année d’existence, ces formes de vies ne survivront pas aux heures qui viennent. Et disparaîtront irrévocablement de la surface de la Terre. Ces mots, que je partage avec David Van Reybrouck, sont touchants, alarmants.

La biodiversité  désigne la variété des formes de vie sur Terre. En plus d’être fascinante et magnifique, elle nous rend de nombreux services écosystémiques : purifie l’eau que l’on boit et l’air que l’on respire, produit tout ce dont on se nourrit, etc. Or, le constat de son érosion est sans appel. Et cela ne concerne pas que les pandas en Chine ou les coraux en Australie : les écosystèmes de nos campagnes et de nos villages s’appauvrissent également chaque jour un peu plus.

C’est là l’essence de ce projet de la commune : contribuer à son échelle à préserver notre patrimoine naturel. C’est un axe fort du programme de cette majorité que de mettre en place un ensemble d’actions destinées à maintenir, à accroître le maillage écologique. Entre autres par la préservation et l’entretien de sites naturels. Dans ce contexte, quand la Commune de Grez-Doiceau a été sollicitée par Natagora, nous ne pouvions que répondre positivement.

Puisse cette convention de gestion contribuer à sauver l’abeille sauvage, l’hirondelle des rivages, mais aussi le Corynéphore, la Callune et d’autres encore. À vous voir impliquer, à voir l’intérêt que la Sablière suscite, cela ne peut que réussir ! Merci à toutes et à tous pour votre engagement à régénérer la biodiversité de notre commune ! Place à l’inauguration !

Merci à la RTBF qui y a consacré deux reportages lors de ses journaux télévisés de 13 heures et de 19 heure trente.

Pour le reste, et pour un sourire, nous avons même retrouvé sur place un fossile d’une hirondelle des rivages !