Ce dimanche 21 mai, le nouvel arbre de la Malhaise a été inauguré, six mois exactement après sa plantation par les services communaux. L’assistance était nombreuse et diversifiée, représentative de toutes les sensibilités communales.

Ce Tilleul européen remplace l’Orme ancestral qui – malgré qu’il fût reconnu « remarquable » – avait fini par rendre l’âme et être abattu en mars 2021.

Cet arbre était très important pour les riverains. Il fut pendant des années un lieu de rendez-vous et un repère pour les promeneurs et les voyageurs. Replanter un arbre était un vœu largement partagé. Sa concrétisation est un manière d’ancrer la mémoire de tous les voisins et Gréziens qui se sont investis pour l’environnement ainsi qu’un signe donné à tous les promeneurs : la vie et le respect de celle-ci continuent.

Dimitri Dewilde, échevin de l’environnement, a pris la parole, assisté de la conseillère en environnement qui a géré le projet :

Cet arbre si cher au cœur des randonneurs et des Gréziens était un orme, que nous avons remplacé par un tilleul, que nous inaugurons aujourd’hui. Il deviendra à son tour un arbre remarquable.

On raconte que le tilleul est vu comme un symbole de protection, de paix et dʼamour.Il est souvent associé à lʼamitié et à lʼharmonie.Le tilleul est également perçu comme un symbole de fertilité et de prospérité (rien que ça).Dans l’âme populaire, ce sont surtout des fleurs, des parfums, des tisanes. Il faut le cueillir frais, car il perd au bout d’un an son pouvoir de guérir les refroidissementsIl est considéré comme un remède naturel efficace pour de nombreuses maladies.Le thé au tilleul peut être utilisé pour soulager les maux de tête, la tension artérielle élevée et les troubles digestifs, renforcer le système immunitaire aussi.

On raconte toujours que l’ancien arbre (de la Malhaise) était un arbre à clous, un arbre votif (on venait y faire des vœux), comparable aux arbres à loques ou à chiffons. Cette réputation se fonde sur l’ancienne croyance populaire qui estimait qu’un mal physique pouvait, par un processus rituel, être extirpé du corps et cloué à un arbre. L’élimination du mauvais esprit entraînait ainsi la guérison.

Cet arbre qui deviendra remarquable et le banc que nous lui avons offert pour l’accompagner marquent la croisée des chemins. Ils vous invitent à vous arrêter lors de de vos courtes ou longues promenades,

• en prenant place sur le banc sous l’ombre protectrice de l’arbre,
  • en contemplant le paysage unique de ce lieu ouvert et inspirant,
  • en vous reposant, bercé par le doux murmure de ses feuilles en forme de cœur.

J’aimerais profiter de ce moment pour évoquer la mémoire de deux habitants de ce quartier qui se sont toujours mobilisés au service de la protection de la nature : Luc Coisman, ancien échevin décédé du COVID en 2021, qui s’est investi pour sa commune et son quartier notamment dans le cadre de Grez Propreté et pour les fêtes de voisins ; Jean-François Misonne, décédé récemment en 2022. Guide nature actif aux Amis du Parc de la Dyle, il était fort attaché à cet arbre de la Malhaise et souhaitait ardemment que la commune le remplace. Il présidait l’association Gelura, visant la promotion de notre patrimoine historique de l’abbaye de Florival.Nous voulons aussi rendre hommage au Dr Stenuit, fondateur et président des Amis du Parc de la Dyle, qui œuvra très longtemps à la préservation de la biodiversité.Nous voulons les associer à cet événement et les rendre présents dans nos pensées, eux et leur famille et proches.

La convention signée entre la commune et Kick, visant à la sauvegarde de la biodiversité, permettra aussi de poursuivre leur action.

Le bourgmestre, Paul Vandeleene, a ensuite vissé la plaque commémorative avant d’inviter tous et toutes à partager un verre de l’amitié.

Th. Spreutel @ 2023

Gageons que ce tilleul de la Malhaise résistera aux aléas des changements climatiques et contribuera à sa manière au bien-être et au bien-aise de nombreux passionnés de la vie, des échanges, de la nature.