Ce mercredi 18 janvier 2023 restera une date importante pour Grez-Doiceau, et surtout pour les Gréziens et les Gréziennes : ils ont pu participer à la séance d’information citoyenne à propos du futur Home Renard. Et ils ont répondu à l’appel : la salle de Nethen était pleine. Disons le tout de suite : la réunion fut d’une grande qualité. Chacun a pu recevoir l’information qu’il attendait, poser ses questions, partager son expérience, ses espoirs ou ses inquiétudes, tout cela dans un grand climat d’écoute et de respect.

Après une courte introduction du bourgmestre Paul Vandeleene, la parole fut donnée au directeur du Home Renard actuel, Xavier De Cleyre, qui situa de manière très claire les enjeux de l’existence d’un maison de repos et de soins publique dans le contexte du vieillissement de la population et de la volonté de la plupart des personnes âgées de vivre le plus longtemps possible chez elles. Benoît Magos, président du CPAS, présenta alors la philosophie du projet dans cette nouvelle version : offrir un lieu de vie intégré, avec un accueil de jour, un lieu de courts séjours, des résidences-services et une maison de repos, avec quelques lits « de soins ». Marie-Sophie Hubert, du bureau d’architecture ETAU, décrivit les aspects architecturaux et techniques, toujours en lien avec les objectifs poursuivis. Ce fut l’occasion de mettre en avant comment le nouveau projet prend en compte les remarques émises lors du refus de permis précédent et s’intègre au mieux dans l’environnement.

Chaque Grézien ou Grézienne put ensuite poser ses questions et obtenir des réponses à propos de la mobilité, de la gestion des eaux, des aspects financiers – tant au niveau de l’investissement que du prix qui serait demandé aux résidents. Nombreux aussi sont ceux qui exprimèrent leur impatience à ce que ce projet aboutisse enfin. Selon le timing projeté, les travaux devraient pouvoir commencer en septembre 2024 et durer deux ans. La prochaine étape est désormais le dépôt de la demande de permis d’urbanisme.

Ecolo Grez-Doiceau espère vraiment que le projet pourra se concrétiser de la meilleure manière, d’autant plus que toutes nos attentes y sont présentes : un site ouvert – avec un beau parc – tant pour les résidents que pour la communauté grézienne, des résidences services, un chauffage par géothermie permettant aussi la climatisation en été, des toitures intermédiaires végétalisées, des panneaux photovoltaïques sur la plus grande toiture, la récupération des eaux de pluie dans de grandes citernes (avec utilisation de l’eau pour les sanitaires) et dans des bassins d’agrément…

Implantation globale

Étage Intérieur de l’accueil de jour (à gauche) et de la maison de repos et de soins (à droite)

Rez-de-chaussée de l’accueil de jour et de la MRS