Ce samedi 1er octobre, notre section locale d’ECOLO Grez-Doiceau a fêté de belle manière les 40 ans de sa création dans la magnifique ancienne ferme au centre de Bossut.

Les animations furent très réussies et appréciées par tous les enfants et leurs parents :
– le spectacle « Croquignole » du clown jongleur Philippe Eliens ;
– la cuisine sauvage, avec Esthel Davidsen ;
– la construction de cabanes en terre, avec Lydie Carle ;
– du grimage, par Isabelle Bouchat.

Ensuite, les coprésidents et nos élus Ecolo ont accueilli les nombreux participants pour l’apéritif, dans la grande salle bien remplie, en présence de nos partenaires de majorité dont notre Bourgmestre. De nombreux Ecolos étaient également présents, venant d’autres communes, de la Province ou du Fédéral.

Bernard Lemal a évoqué le sens de faire la fête dans la période troublée que nous vivons, et relevé le changement de paradigme. À l’origine, l‘écologie apparaissait comme une utopie portée par des doux rêveurs. Aujourd’hui, alors que le monde découvre la transition comme une nécessité et un enjeu de survie pour l’humanité, les utopistes sont ceux qui pensent que toujours plus de consommation, de technologies, de croissance, vont nous sortir de l’ornière et des impasses où cela nous a menés. La raison a changé de camp, et tous les partis ont désormais mis leur programme au vert. Ecolo continuera à se battre pour entretenir l’espérance, en… vert et contre tout, mais avec tous.

François-Marie Gerard a pour sa part épinglé l’importance de la démocratie pour Ecolo, et la façon dont elle se pratique dans nos assemblées générales, qu’elles soient locales, régionales ou fédérales. Rien n’est imposé par la tête du parti, et tout est débattu jusqu’au résultat produit par le débat et l’intelligence collective. Il a également insisté sur la dimension sociale, qui est au cœur de l’écologie politique. La solidarité est la seule réponse possible pour affronter toutes les crises que nous traversons, et dont ceux qui souffrent le plus sont les plus démunis. Chacun doit être considéré comme acteur à part entière et doit être respecté et vivre de manière décente.

C’est alors que cinq jeunes du Théâtre des 4 Mains, dont un ours polaire, ont surgi de nulle part. Ils ont interpellé les « vieux fourneaux », les membres fondateurs ou anciens de la section locale d’Ecolo avec les questions qui les touchent : mobilité, déchets, réchauffement climatique, voitures électriques… Les anciens – Louis Wyckmans, Françoise Darmstaedter, Roland Vanseveren, Erik Todts et Michel Claes – leur ont répondu lors d’un mini-débat animé et sympathique. Les jeunes et les vieux fourneaux se sont accordés sur la complexité des enjeux systémiques et le besoin d’adapter nos comportements, tout en mettant aussi en œuvre des mesures structurelles et en adaptant les infrastructures routières et autres. On a donc bien besoin des politiques !

Le repas a rassemblé 75 convives autour d’un mezzé et de lasagnes préparés par Altérez-vous, avant un super concert rock de Nobody’s Perfect. Tous les participants se sont mis à danser de façon endiablée au-delà du temps prévu, pour clôturer dans la joie cette fête très réussie, grâce à l’implication concrète d’une quinzaine de personnes. Même la météo, annoncée comme maussade, a été au rendez-vous, sans pluie et avec des périodes de soleil et une température clémente.

De grands moments qui resteront gravés dans la mémoire de tous et toutes, du plus petit au plus grand !