Le Plan d’Investissement Wallonie Cyclable (PiWaCy) de la Commune de Grez-Doiceau avance. Soutenu par toute la majorité, notre échevin de la Mobilité, Dimitri Dewilde, tient fermement le guidon pour le piloter !
Cinq fiches projets d’aménagements cyclables proposées par le Collège et adoptées par le Conseil communal ont désormais été approuvées par le Gouvernement Wallon.
Ces fiches sont le résultat d’un travail de coopération entre élus et citoyens de Grez-Doiceau. Elles se fondent sur les travaux antérieurs du groupe Mobilité de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) et du monde associatif, Ces fiches tiennent compte également du Schéma directeur cyclable régional. Elles ont été élaborées par les bénévoles du « Comité de suivi », forts de leur pratique du vélo et de leur connaissance du terrain. Ils ont ainsi proposé ou validé des liaisons, tout en se formant eux-mêmes : il a fallu investiguer, découvrir le cadre légal et envisager les différentes solutions praticables. Merci à tous ces bénévoles sans qui le plan d’investissement n’aurait jamais pu être construit, adapté, adopté !

Dès cette année, l’objectif est d’offrir aux cyclistes des itinéraires plus sûrs pour relier la plupart des points essentiels de la commune et de contribuer également à une plus grande convivialité dans nos villages. Les réalisations pour 2022-2023 porteront sur :
• la création de rues cyclables et d’emplacements de stationnement-vélo dans le centre de Grez ;
• l’aménagement et la sécurisation de la liaison Ravel Stampia – Vignes – Serpentines.

D’autres suivront comme l’amélioration de la liaison Wavre – Jodoigne, de la liaison entre les écoles de Nethen.

Ces réalisations, portées par la majorité, découlent d’un processus de co-construction citoyenne qui a bénéficié du soutien du collège communal et de l’apport technique des services communaux.

Plus de détails sur ces projets d’aménagements cyclables sur le site web communal.

Et si vous souhaitez un contact direct, voici :
Corentin Jans – Conseiller en mobilité, corentin.jans@grez-doiceau.be – 010/84.83.70
Dimitri Dewilde – Échevin de la mobilité, de l’environnement, de l’agriculture et du bien-être animal, dimitri.dewilde@grez-doiceau.be – 0476/22.41.33