Le conseil communal de Grez-Doiceau a adopté, ce 9 juin 2020, une motion en faveur d’un plan de relance post covid-19 au niveau local. Préalablement à cette adoption, notre conseillère Christine Henrard est intervenue par ces mots :

« Avant de laisser la place aux réactions à cette motion, je voudrais, au nom de la majorité, mettre en évidence une des demandes faites au Collège communal. Celle d’organiser un processus participatif élargi à l’ensemble des acteurs de la commune afin de faire coïncider au mieux ce plan de relance communal avec leurs besoins concrets et dans la limite des budgets disponibles.
Depuis le début de la crise, il y a eu à Grez-Doiceau une véritable dynamique de solidarité humaine, économique et sociale. Nous voulons à nouveau manifester notre reconnaissance à toutes les initiatives solidaires, celles de la confection des masques qui palliaient les défaillances de prévoyance du politique, celles des bénévoles qui ont distribué les masques dans les boîtes aux lettres, celles des Agoras qui ont permis des échanges d’idées et de vécu entre voisins, celle du Co-Check visant à responsabiliser chacun dans les gestes à faire pour se protéger ainsi que pour protéger les autres, celles du soutien aux producteurs et restaurateurs locaux pour qu’ils puissent continuer à proposer leurs produits et leurs repas… sans oublier toutes les initiatives visibles ou non, connues ou non, qui ont permis aux citoyens de s’entraider durant cette période difficile et inédite. Aujourd’hui, nous pensons qu’il y a une attente des citoyens pour que cette dynamique persiste et soit reconnue à sa juste valeur.
Il nous appartient de soutenir et prolonger cet élan en fédérant tous les acteurs concernés : les citoyennes et citoyens qui se sont mobilisés, les entreprises, commerçants et autres qui sont aujourd’hui fragilisés… C’est la responsabilité de l’ensemble du Conseil communal, majorité et minorité, d’être impliqué dans la recherche commune de propositions et de solutions pour cette relance d’après Covid.
La participation citoyenne est au cœur de notre PST. Ne manquons pas l’occasion, dans cette période douloureuse et inquiétante où nous allons devoir affronter tant de défis, de la mettre en œuvre. C’est un projet commun de solidarité et de participation qui donnera tout leur sens aux actions qui seront entreprises.
C’est pourquoi nous nous réjouissons que le Collège organise très vite cette réunion virtuelle et nous demandons qu’il communique largement la date et les modalités de participation. »