Lors de sa séance de ce mardi 12 novembre, le Conseil communal de Grez-Doiceau a débattu de la proposition faite par Amandine De Greef, conseillère de l’Alliance communale, d’instaurer une prime de 50 € par animal recueilli auprès d’un refuge, en prévoyant un budget d’au moins 2500 € à cet effet. Elle proposait aussi de créer un groupe de travail pour réaliser une activité lors de la journée mondiale des animaux (4 octobre) et de mettre sur pied une campagne d’informations sur la marche à suivre pour en cas d’animal de compagnie trouvé sur la voie publique.

Notre échevine en charge du Bien-être animal, Marie Smets, a insisté sur la nécessité de conscientiser tous les habitants au bien-être de tous les animaux, domestiques ou non. L’idée de réunir un groupe de travail pour construire une politique en ce sens a été approuvée, ainsi que l’idée de mieux informer sur les procédures à suivre en cas d’animaux perdus ou trouvés. L’initiative d’une Grézienne de créer un groupe Facebook à cet égard est très positive.

Toutefois, l’échevine a insisté sur le fait qu’instaurer une prime à l’acquisition d’un animal (issu d’un refuge agréé) ne permet pas d’éviter la maltraitance et de garantir le bien-être animal. Il y a de plus une multitude de conditions d’accès et de suivi de l’adoption à prendre en compte et à vérifier par l’administration avant de donner un bénéfice financier, voire même matériel. L’administration communale n’a actuellement ni les ressources humaines ni les moyens techniques et financiers suffisants pour le faire.

Le Conseil communal a dès lors approuvé à l’unanimité l’amendement proposé par Marie Smets :

  • créer un groupe de travail afin de déterminer les mesures et actions adéquates pour favoriser et promouvoir le bien-être animal ;
  • prévoir la mise à jour du règlement de police en intégrant les dispositions du code du bien-être animal ;
  • charger l’administration de mettre en avant les informations utiles au niveau des canaux habituels d’informations ;
  • prévoir au budget 2020 un montant de 5000 euros pour la politique du bien-être animal.

Gageons que cette unanimité du Conseil favorisera des actions efficaces pour le bien-être animal et par là celui de nombreux Gréziens et Gréziennes.