Le groupe ECOLO se félicite de l’adoption, lors du conseil communal de ce 26 février, d’une Déclaration de Politique Communale (DPC) ambitieuse, avec du souffle citoyen dans les voiles et une empreinte écologique forte.
Les défis climatiques et environnementaux sont connus depuis une cinquantaine d’années, et ECOLO se réjouit de voir tous les acteurs politiques réaliser aujourd’hui qu’il s’agit d’enjeux prioritaires. Il en va de même pour la participation citoyenne, qui constitue un enjeu de démocratie majeur, face à la montée des populismes et aux dérives identitaires observées notamment sur les réseaux sociaux.
En particulier, ECOLO salue la création d’un Conseil de la Démocratie participative et de la Transition locale, composé de mandataires du conseil communal et des associations, ainsi que de différents organes consultatifs : conseil des aînés (CCCA), nouveau conseil des jeunes (CCCJ) et conseils de village à mettre en place. Il constituera le cadre structurel permettant la consultation citoyenne.
Cette déclaration est le fruit d’un travail intense de trois mois de la part d’une équipe de majorité jeune et enthousiaste. Elle devra se traduire par un PST (Programme Stratégique Transversal) qui détaillera d’ici au 3 septembre 2019 le programme de la législature, intégrant les priorités et les moyens financiers et humains disponibles, à commencer par ceux de l’administration communale. Celle-ci fera l’objet d’un audit, qui sera prochainement mis en place et visera à lui redonner toute son efficacité et son dynamisme.
ECOLO se félicite également de l’adoption unanime par le conseil communal d’une motion visant à reconnaître Grez-Doiceau comme commune hospitalière, acteur clé de l’accueil, de l’hospitalité et du respect des droits des migrants, ainsi que de la création, également à l’unanimité, d’une table-ronde « zéro-déchet » rassemblant des délégués de toutes les formations politiques, ainsi que des représentants de l’administration et du monde associatif. Cette table ronde reviendra dans les meilleurs délais vers le conseil communal avec des propositions, et le collège communal y sera attentif.
Le groupe ECOLO est confiant dans la capacité de ses élus, de ses partenaires de majorité et des membres de la minorité, à poursuivre leur travail et à le concrétiser par des politiques améliorant la vie des citoyens , dans un esprit de respect mutuel et d’apaisement. Il y veillera, au service et dans l’intérêt de tous.

Share This