Réunis en Assemblée Générale ce vendredi 30 novembre, les membres Ecolo de Grez-Doiceau ont finalement décidé, à l’unanimité moins une abstention, de faire alliance avec les groupes Avec Vous (9 élus) et DéFI Citoyens (1 élu), en vue de constituer une majorité de 13 élus (sur un total de 23) pour la prochaine législature.

Globalement, l’empreinte d’ECOLO est forte dans les deux propositions d’accord.

Nous avons pu enregistrer des avancées importantes dans la négociation tant avec l’ancienne majorité (Alliance Communale et L’Equipe) qu’avec la future coalition.

Ce qui a convaincu notre groupe de choisir Avec Vous et DéFI Citoyens comme partenaires de majorité, c’est la dynamique de co-construction apparue lors des discussions autour d’une vision commune. Ce climat de confiance assure à notre future coalition la capacité de travailler en équipe pour construire et porter ensemble un programme innovant au service de tous les habitants de Grez-Doiceau. Ce choix nous permet d’assurer la transition écologique et de renforcer la participation citoyenne.

Cette coalition donne à nos élus des leviers importants pour mettre en avant nos valeurs et réaliser les projets indispensables pour la commune, en tenant compte de nos 3 axes programmatiques : vivre, bouger et agir ensemble. L’accord de coalition sera publié après le Conseil communal du 3 décembre, et développé ensuite dans la note de politique générale.

ECOLO Grez-Doiceau remercie la majorité sortante pour son travail et son ouverture pendant les négociations. Nous sommes sûrs que tous les élus de Grez-Doiceau auront à cœur d’exercer un travail constructif au service de tous les citoyens dans le nouveau Conseil, comme nous nous sommes toujours efforcés de le faire au cours de la dernière législature.

Nous comprenons par ailleurs que notre décision finale entraînera la déception d’une partie des citoyens. À ceux-là, nous demandons de nous faire confiance : notre décision est le fruit d’une longue réflexion. Nous mettrons toute notre énergie à travailler pour l’ensemble des Gréziens.