Grez-Doiceau – le 15 octobre 2018
Chères Toutes et Chers Tous,
Ce dimanche 14 octobre, l’électeur grézien a renforcé le poids d’ECOLO Grez-Doiceau, malgré une liste incomplète de 15 candidats, pour soutenir le combat des idées qui nous est propre. Le message a été bien entendu et nous vous remercions vivement pour la confiance accordée par vos votes. En augmentant à 14,2% des voix, nous arrivons à un score historique jamais atteint et confortons le troisième siège au conseil communal déjà décroché en 2012. Nos élus sont, par ordre des voix de préférence, Marie Smets, Laurent Francis et Sylvie Stenuit.
Dans la foulée de la soirée électorale, nous avons été amenés à réfléchir sur notre implication dans une majorité. Quelques options étaient sur la table, toutes plus délicates les unes que les autres. Fallait il s’allier avec la liste Avec Vous, qui décroche deux sièges supplémentaires et est en tête des voix, au risque d’une très courte et instable majorité avec un partenaire que nous avions fréquenté lors de la législature 2006-2012, ou bien re-consolider une majorité en perte de vitesse évidente à la suite des dissidences dans les groupes de l’Alliance Communale et de l’Equipe ? Etre deux ou trois autour de la table ? Avec quels élus pour chaque liste ?.. Autant de questions qui nous ont toutes traversé, y compris nos positions parfois divergentes avec la majorité sortante sur des dossiers et des thématiques importantes à nos yeux.
Nous avons donc, réunis en assemblée incluant nos membres, nos sympathisants, et les citoyens qui nous rejoint durant la phase électorale (soit plus d’une trentaine de personnes), décidé après des discussions et questionnements approfondis effectués tant avec Avec Vous qu’avec l’Alliance Communale, de lancer la priorité sur un renfort d’une majorité sortante, affaiblie pour diverses raisons qui devront être analysées avec précaution. Nous notons bien que l’électeur ECOLO est en droit de poser toutes les questions vis-à-vis de ce choix et nous tenons à l’informer pleinement des raisons de nos choix, dans le respect de tout un chacun. Nous y reviendrons plus en détails dès lors que le programme politique sera en bon cheminement, dans un but de transparence dont il apparaît plus qu’évident que tout un chacun y ait droit.
Nous vous remercions infiniment de votre patience à notre égard, notre engagement est de vous en tenir informés dans la mesure de nos moyens.
Communiqué de presse de la nouvelle majorité de Grez-Doiceau :
Alliance Communale, Ecolo et L’Equipe
Ce matin, Grez-Doiceau se réveille avec une nouvelle majorité au Conseil communal. Convaincu de la cohérence et de la convergence des programmes, le groupe Ecolo (3 élus) est venu renforcer la majorité actuelle d’Alliance communale (8 élus) et de l’Equipe (2 élus).
C’est autour des grands enjeux de la transition écologique et de projets fédérateurs que les trois partis se retrouvent unis lors de cette nouvelle législature. La mobilité et le développement territorial et environnemental occuperont une place de choix.
Cette alliance est le fruit d’une longue réflexion qui a duré jusque 3 heures du matin durant laquelle les futurs partenaires ont pu échanger et partager leurs priorités pour la commune, en toute indépendance. A son terme, c’est le choix du positif et du constructif qui ont amené les trois nouveaux partenaires à signer un accord de majorité.
Aujourd’hui, avec 60% des voix des Gréziens, le futur collège communal pourra compter sur une équipe solide et soudée pour le soutenir dans les projets d’importance comme le home renard, la création d’un réseau complet de mobilité, la mise en place d’un système participatif renforcé…
Ils défendront ensemble ces projets et chacun des partenaires aura sa place dans les décisions à prendre tout en étant à l’écoute des autres. Une majorité forte mobilisée autour de projets et non pas autour d’individualités.
Ce 15 octobre, la Bourgmestre Sybille de Coster-Bauchau, qui a obtenu le meilleur score toutes listes confondues, se réjouit d’entamer cette nouvelle législature avec
Laurent Francis, 1erEchevin
Victor Pirot, Luc Coisman, Alain Jacquet, Echevins
Marie Smets, Echevine
Sarah Olbrechts-van Zeebroeck, Présidente du CPAS
La Bourgmestre, les échevins, la Présidente du CPAS et tous les conseillers de cette nouvelle majorité travailleront ensemble pour le bien de tous les Gréziens.
Ce matin, la phrase de Sénèque prend tout son sens : « La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. »
Écoeurée
Les oubliés de Grez Doiceau. Pas d’égoût,route dégradée, avaloir non entretenu et pourtant on paie nos taxes comme tout le monde mais sûrement moins que Thomas Piron. Dommage d’être à la limite avec Chaumont. Cela fait 19 ans que j’habite Grez et jamais la commune n’a fait quoi que ce soit. Une partie de la rue est sur Chaumont gistoux et là vous trouvez égout raccordement Au gaz voirie en bon état….comme quoi cela est possible
» … au risque d’une très courte et instable majorité avec un partenaire que nous avions fréquenté lors de la législature 2006-2012″:
1. 14 des 23 personnes de cette liste se présentent pour la première fois! C’est une toute nouvelle équipe. Vous ne leur donnez même pas le bénéfice du doute.
2. Vous êtes tous adultes, il doit quand-même y avoir moyen d’enterrer la hache de guerre pour le bien-être collectif? Et de s’entendre entre vous si vous partagez les mêmes préoccupations pour notre commune?
Bravo!
Bon choix
Quel courage pour ces prises de décision !
Bonjour Marie
Nous sommes super déçus
Pouvez s il vous plait revoir votre décision au plus vite
car
L’électeur Ecolo est trahi nous avons signé la pétition contre le projet de délestage de Wavre nord vous avez annulé ce projet en apportant un tel cadeau ?
Le parti vainqueur est relégué dans l’opposition. Si ECOLO Grez-Doiceau respecte ses engagements et la voix du peuple nous pourrons tous vivre dans notre commune avec beaucoup de fierté
Merci d avance
ALatour
Il ne faut pas remercier les électeurs qui ont voté pour Ecolo en espérant une autre politique que celle de la majorité sortante.
Vous avez transformé cette élection en un jeu de dupes.
J’aurais préféré déchirer mon bulletin de vote en le glissant dans l’urne…
Le plus incroyable est que vous n’avez pas conscience de votre bassesse.
Pour compléter votre ignominie, vous vous êtes alliés avec une femme qui ajoute au pouvoir économique le pouvoir politique. Vous entrez de plein pied dans la féodalité locale.
Je vous laisse le bénéfice du doute mais je pense qu’après avoir perdu la tête, vous allez vous casser les dents.
Chers amis Ecolos,
Je vous soutiens depuis de nombreuses années ainsi que toute ma famille par nos votes en votre faveur. Aujourd’hui, je me sens trahi et je suis très en colère.
J’ai bien lu votre communiqué et je comprends que le choix était compliqué. Néanmoins, vous avez choisi de rejoindre le groupe des perdants (respectivement moins 1 et moins 2 sièges) en bafouant le choix des électeurs. C’est aussi le groupe qui est le plus éloigné des citoyens, le groupe qui ne soutient que de façade les associations gréziennes, les jeunes, les artistes et la culture, les sportifs.
Vous avez pesé le pour et le contre, à vos yeux le contournement Wavre nord ne constitue pas une ligne rouge à ne pas franchir. Vous savez pertinemment bien que le problème de mobilité ne se règle plus en créant de nouvelles routes qui ont un effet siphon pour toute une région, elle ne réglera pas le problème de l’afflux de véhicules dans nos petits villages. Que penser de la décision du bassin de rétention sur le Piétrebais. Vous soutenez le bio à juste titre mais vous vous rendez complice de l’appauvrissement de cultures d’une exploitation en pleine expansion dans la voie d’une consommation durable.
Quelles garanties avez-vous en retour? 2 km de routes cyclables ne suffiront pas.
Quand je vous vois embarquer avec cette liste, je ne peux m’empêcher de penser à la 1ère participation d’Ecolo au gouvernement fédéral. Peut-être vous ne vous en relèverez pas? Je ne le souhaite pas mais le risque est bien présent.
Votre communiqué dévoile en partie les arguments de votre choix mais vous ne citez pas les arguments qui n’ont pas permis une coalition avec le gagnant des élections. Avez-vous discuté avec eux? Dire que la majorité aurait été instable est ne pas croire en l’avenir et représenter un argument un peu léger. La transparence historique voulue par Ecolo devrait vous pousser à être plus explicite dans votre communiqué. J’y vois déjà une transformation politico-politicarde.
Oui je suis très en colère!
Bonjour,
Tant qu’à recourir aux citations, c’est l’occasion de rappeler celle de Coluche en forme de boutade : « La politique, c’est pas compliqué. Il suffit d’avoir une bonne conscience et, pour cela, il faut juste avoir une mauvaise mémoire ». Quant à Sénèque, il a également énoncé une sorte de mise en garde : « Le long usage des bonnes comme des mauvaises pratiques conduit à les aimer ».
Je pense que votre argumentaire assez alambiqué pour tenter de justifier l’inexplicable ne convaincra guère que vous-mêmes. Quand il existe un choix d’alliance entre deux formations dominantes, et que l’on privilégie celle qui est manifestement la plus éloignée de ses idées (en matière de cumul des mandats, par exemple), on court le risque de donner à l’électeur le sentiment qu’il a été trahi ou pire encore que ce choix a été dicté par des motifs peu avouables. Pas sûr que l’électeur ait, quant à lui, la mémoire courte.
Bonne chance quand même…
Les profondes divergences entre vous et la Bauchau mentionnées sur le site deviennent par miracle une convergence des programmes dans le communiqué de presse! Vous vous foutez de qui ? Heureux de travailler avec ce repris de justice de Pirot et ce chômeur incapable de Jacquet ? Bravo ! Vous êtes vraiment à l écoute du citoyen ! Ce matin laLibre disait que la Bauchau était sans gloire et sans panache. C’est vrai pour vous aussi ! De quoi être dégoûté d Ecolo
Vu votre choix de vous allier au MR, vous n’avez peut-être plus 60 % des Gréziens avec vous… Vous avez peut-être agi dans la précipitation. C’est dommage pour tout le monde.
Et dire qu’Ecolo prône une autre manière de faire la politique, qu’Ecolo-Grez était opposé au contournement de Wavre pourtant voté par ses futurs partenaires au Collège (c’est cela votre politique de mobilité ?), et bien d’autres choses encore. Votre argumentation est affligeante, notamment lorsque vous avancez qu’une majorité de 13 est plus solide qu’une de 12 (l’ancienne majorité n’a-t-elle pas commencé à 13 pour terminer à 11 ?). Vous avez peu de respect pour la démocratie en préférant vous allier à deux partis sanctionnés par l’électeur, vous confondez compromis et compromission. Je m’en souviendrai en mai 2019…
Guy Moreau, dorénavant ex-sympathisant d’Ecolo
Chère Madame, Cher Monsieur,
Si je vous écris aujourd’hui c’est pour vous faire part de mon indignation quant au choix de l’antenne Ecolo Grez-Doiceau de se rallier à la liste de la bourgmestre sortante, Alliance Communale.
Comment est-il permis de justifier ce choix alors que vous aviez la possibilité de vous allier avec la liste Avec Vous, beaucoup plus soucieux des enjeux environnementaux et de la conservation du caractère rurale de notre commune ?
En vous alliant avec Alliance communale, vous ouvrez la porte aux promoteurs immobiliers et à leurs projets toujours plus ambitieux, qui n’ont qu’une seule préoccupation: celle de gagner toujours plus d’argent. Vous le savez et vous ne pouvez pas le nier.
Je ne comprends pas et cela me consterne. J’ai voté pour votre liste alors que tous mes proches soutenaient la liste Avec Vous car je vous croyais plus intègre et plus proche des valeurs qui me sont chères : défendre l’environnement, soutenir les agriculteurs et les initiatives locales, offrir des solutions d’accueil pour les personnes qui fuient leurs pays, préserver la dignité humaine, préserver le caractère rural de notre commune et la protéger des projets immobiliers, toujours plus gros, toujours plus avide, qui défigurent nos paysages, condamnent nos sentiers de promenades et dénaturent notre commune.
Vous avez offert la majorité à une liste qui soutient le projet de contournement Nord de Wavre. Projet qui vise à traverser un des derniers poumons verts de notre région, un désastre écologique qui va venir anéantir la beauté du paysage et engendrer des désastres irréversibles pour le biotope et la nature, une menace pour le marais de Laurensart. Pour rappel, c’est 9ha de milieux d’intérêt biologique qui seront détruits par ce projet. Comment un parti qui se dit soucieux de l’environnement peut-il faire ce choix ?
Aujourd’hui il n’est plus permis de croire que nous pouvons continuer de vivre comme nous vivons actuellement. Des changements sont nécessaires. Nos enfants et nos petits enfants ne pourront plus se permettre d’habiter des maisons spacieuses avec de grands jardins. Bientôt, il s’agira d’un luxe réservé à une minorité toujours plus riche. Les espaces ne peuvent plus être pensés comme des terrains à bâtir pour des maisons toujours plus grandes, toujours plus luxueuses. Il faut préserver nos forêts, nos champs, nos prairies, notre terre pour espérer pouvoir offrir un jour aux 9 milliards de personnes à venir de la nourriture et un toit.
Je ne sais pas ce que la bourgmestre vous a promis. Mais en tant qu’électeur, je me sens trahie et je regrette de vous avoir donné ma voix. Si cela était possible, je la retirerai.
Je ne sais pas quel sera l’impact de ces quelques lignes, peut être aucun. Mais j’avais besoin de l’écrire.
Cordialement,
Une électrice déçue
Que Dire ? sinon que je ne voterai plus pour écolo !
une alliance avec le MR ! vous faites le contraire de ce que votre parti prône pour le pays !
Plus de croissance donc pour Grez ! plus d’investissements, de constructions, de pollution que tout cela va générer.
Cela fait 6 ans que le Mr pouvait changer les choses, cela n’a fait qu’empirer !
Vous ne respectez pas la démocratie car les habitants du village (tant que ca en restera un, mais plus pour longtemps) ont élu un autre parti mais la volonté des habitants est méprisé.
vous vous êtes laissé embarqué par de beaux discours bleus ! le désir de plus de pouvoir je suppose!
je suis profondément déçu de votre attitude comme tant d’autres !
la planète ne vous félicite pas ni moi non plus …
quel que soit la coalition, ce qui est déterminant c’est le programme décidé ensemble. Or vous omettez de préciser quelles sont vos acquis programmatiques…qu’avez vous obtenu (outre les postes…)? Nada; pas un mot?! Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent…étant ex grézien habitant une commune voisine ou ecolo a fait un score double du votre… ceci pose questions(s)
Vous vous présentez comme des femmes et hommes politiques, or vous n’êtes que des politiciens. Consultez un dictionnaire, la nuance est de taille.
Francis, Marie,
Je vous ai fait part par messages personnels de ma vive indignation quant au choix d’Ecolo. Je n’y reviendrai pas en détails. Je tiens toutefois à partager publiquement cette indignation. En tant qu’écologiste convaincu, je me sens en effet comme beaucoup ici trahi. Vous avez permis aux perdants de l’élection de s’accrocher au pouvoir … pour quelles assurances en retour? Seneque n’y changera rien. Vous avez choisi de rejoindre une équipe qui a prouvé être très éloignée des idéaux écologistes (et qui plus est, dont les personnalités sont éminemment contestables … cela aussi est important). Comment dès lors rendre crédibles les convergences dont vous parlez? Comment imaginer de former avec les membres de ce Collège une équipe soudée? Si ce n’est au prix de nouvelles compromissions et manipulations. Triste et profondément déçu!
Michael Bertrand.