Suite au conseil communal de ce 28 août, nous revenons ici sur notre prise de position pour le point relatif à la première, et non la moindre, modification budgétaire apportée au budget 2018 du CPAS grézien.

L’objet de la question portait essentiellement sur une augmentation de plus de 13,5 millions d’euros à l’extraordinaire afin de poursuivre le projet de démolition-reconstruction du Home Renard.

Loin d’être une bagatelle, cette modification était attendue selon le bon vouloir des autorités régionales à se prononcer sur le projet architectural ainsi qu’à autoriser la Commune à un emprunt hors balise pour un montant de 7,445 millions d’euros s’ajoutant aux subsides provinciaux et régionaux concédés à hauteur de 6,240 millions d’euros.

L’endettement de la Commune va doubler, en passant d’environ 7 millions d’euros à plus de 14 millions d’euros. Quoique l’on en dise, cet emprunt aura donc des conséquences réelles au niveau financier. La manifestation la plus flagrante et déjà avérée sera, à terme, une augmentation du prix des chambres tel qu’annoncé par la Présidente du CPAS durant le conseil, et nos craintes sont grandes concernant l’impact du montage financier de ce projet dans l’élaboration des budgets communaux des prochaines années, en espérant que tout ceci reste sans incidence sur le taux d’imposition communal.

Difficile toutefois d’en dire plus à ce stade car la majorité nous a embarqué dans une navigation à vue sur ces questions cruciales.

Notre groupe s’est aussi interrogé sur l’opportunité d’introduire une telle modification budgétaire à proximité des élections communales, marquant le démarrage effectif des rodomontades habituelles des campagnes électorales. Certes, nous concédons à la majorité sortante de porter ce projet à l’utilité publique avérée comme le plus beau fleuron de son bilan, tout en continuant de considérer deux facteurs essentiels :

1. le Home rénové ne répondra pas suffisamment aux besoins d’une population aînée en croissance dans la commune et ses environs, la politique en faveur des aînés devant dès lors apporter des solutions complémentaires,
  2. il manquera d’une masse critique et de possibilité d’extension future sur site qui, dans une autre configuration envisageable, nous aurait fourni un plus grand volant pour ajuster les variables, et donc les coûts, d’exploitation.

A l’issue du vote, la modification budgétaire a été adoptée à 10 voix pour, issues de la majorité minorisée après les dissidences des conseillers Goergen et Lenaerts et l’absence du conseiller Pascal Tollet, et 12 abstentions incluant, outre nos trois voix, celles du groupe Avec Vous et les deux conseillers sus-mentionnés. Ce vote n’empêchera donc pas le projet de se poursuivre, mais marque d’un coup de semonce les choix de la majorité en matière de politique sociale et des aînés.