Marie Smets, candidate n°1, 36 ans, Archennes.

Observatrice, photographe nature, je suis diplômée en gestion de l’environnement et employée au Service Public de Wallonie dans la promotion des énergies renouvelables.

Originaire de Bossut, j’ai toujours eu besoin de protéger la biodiversité et de chercher à maintenir un équilibre positif dans nos interactions avec l’environnement, afin d’en préserver la qualité.

En 1997, je me suis engagée dans le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN). Souvent surnommée “Miss Grenouilles”, une de mes premières actions bénévoles a été la protection et le sauvetage des amphibiens sur le territoire communal.  

Étudiante, j’ai été animatrice durant les plaines de jeux organisées pendant les vacances d’été.

Je fais partie de l’asbl « Les Amis du Parc de la Dyle » et participe aux diverses actions comprenant la gestion de réserves naturelles sur le territoire communal.

En 2000, je rejoins ECOLO pour participer à la préservation d’un avenir durable. Conseillère communale de 2005 à 2006 et membre de la Commission Communale d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) de 2007 à 2012, je suis actuellement Conseillère communale depuis les dernières élections.  

Mes priorités sont l’aménagement du territoire, la mobilité et l’environnement.

Promouvoir les principes du développement durable et redessiner des aménagements cyclo-piétons – oublions le tout à la voiture – font partie de mes principales préoccupations pour un bien vivre ensemble.

Permettre le développement d’une qualité de vie sociale, économique et durable dans le respect de l’environnement dans lequel on vit est essentiel. Penser ruralité.

Share This