Rendons à la “pire route de Wallonie” son caractère rural

Par son chef de file, le groupe DeFi de Grez-Doiceau a fait entendre sa voix lors d’une “interpellation citoyenne” durant le conseil communal du 24 octobre 2017 concernant la situation de rénovation de l’Avenue Fernand Labby à Bossut, et après avoir qualifié celle-ci de “pire route de Wallonie”. Nous préférons penser qu’il faut avant tout rendre à cette rue son caractère rural.

L’ avenue Fernand Labby, qui fraye son chemin en zone rurale tout en menant du centre villageois de Bossut au clos des Septs Bonniers à Pécrot, est une ancienne route romaine utilisée principalement par les agriculteurs et, il n’y a pas si longtemps, par les utilisateurs légers (piétons, cyclistes, cavaliers, etc.). Son cadre campagnard en fait une liaison inter-villageoise idéale pour la balade.

L’augmentation importante et régulière d’un trafic de transit de véhicules plus rapides résulte d’une échappatoire des automobilistes par rapport aux rues principales de Néthen et d’Archennes. Il n’y a pourtant là aucun gain de temps !

Nous regrettons donc que l’usager doux, par dépit de la dégradation de la voirie à cause du trafic soit relégué à passer par le bas-côté, dans les champs, tout en cédant à la voiture un terrain qui lui revient de plein droit.

Pour ECOLO Grez-Doiceau, l’avenue Fernand Labby doit avant tout être parcourue par une circulation douce et respectueuse à la fois de son environnement et de son caractère rural avéré.

A nos yeux, cette voirie doit faire la part belle à une piste cyclo-piétonne et le trafic automobile de transit doit y être réduit significativement.

Changer sa manière de circuler est aussi une question de bien vivre ensemble !

Vos élus communaux et de l’action sociale

Dimitri Dewilde – dimitri.dewilde@grezdoiceau-ecolo.be

Marie Smets – marie.smets@grezdoiceau-ecolo.be

Louis Wyckmans – louis.wyckmans@grezdoiceau-ecolo.be

Laurent Francis – laurent.francis@grezdoiceau-ecolo.be

Crédit Photo : Marie Smets, Avenue Fernand Labby, 17/04/2014.