La mise en zone 30 du centre grézien est une action sur la mobilité améliorant la sécurité des usagers ainsi que la convivialité dans le centre villageois.

L’augmentation constante du trafic routier et l’évolution de nos modes de déplacement ne permettent pas le maintien d’un bien vivre ensemble. Nous remarquons très souvent une dégradation de nos voiries et des comportements individualistes dangereux lorsque nous circulons dans notre commune.

Le mardi 24 octobre 2017, un point important concernant la mobilité est passé en séance du conseil communal. Il s’agit de la révision de la circulation routière dans le centre de Grez par la confirmation de l’établissement d’une Zone 30. Cette modification s’accompagne d’aménagements limitant également la vitesse dans les rues annexes.

Tout d’abord, nous sommes satisfaits qu’une bonne partie des avis et remarques des citoyens qui ont été émis lors des différentes réunions ont été entendues. La diminution de la longueur de la Zone 30 sur la chaussée de la Libération et de Jodoigne ainsi que l’élargissement de la zone aux petites rues annexes nous semblent adaptés. Le plan d’ensemble pour la circulation dans Grez centre avec des mises en sens unique de certaines portions de rues est cohérent pour non seulement réduire la vitesse mais surtout pour retrouver une circulation piétonne et cycliste sécurisée.

Ce plan de circulation ne peut pas tout régler du jour au lendemain. Il y aura encore des irréductibles qui iront à contre-sens des règles de bonne conduite. Le manque de respect des autres usagers et des habitants est encore trop souvent flagrant. Il faut donc continuer en incitant à changer sa manière de circuler pour que le bien vivre ensemble puisse prendre le dessus sur une politique dépassée du « tout-à-la-voiture ». Il y a encore du chemin à parcourir pour améliorer nos conditions de mobilité mais c’est un bon début.

(Sur intervention de Marie Smets lors du Conseil communal)

Crédit photo : Marie Smets, chaussée de la Libération, le 26 janvier 2013