Grez-Doiceau, le 16 octobre 2018 – Communiqué de Presse
La décision d’ECOLO Grez-Doiceau de s’associer avec l’Alliance communale et L’Équipe a donné lieu à des réactions et des informations erronées qui ont circulé sur les médias sociaux.
Le groupe local tient à corriger ces informations et à rappeler sa position au sujet du respect des électeurs.
L’affirmation attribuée à notre tête de liste « Nous respecterons le choix de l’électeur et choisirons la liste qui aura le plus de voix » est inexacte. Notre volonté a toujours été de donner corps à une majorité représentative de la population grézienne dans son ensemble, dans le respect de notre programme.
Pour éclairer ce choix, le vote des électeurs n’a pas dégagé clairement une liste : 76 voix séparent les deux premières listes. Le choix d’ECOLO Grez-Doiceau s’est effectué sur base d’une meilleure convergence des objectifs et des méthodes, ainsi que de la confiance qui pouvait s’instaurer entre les partenaires. Ce choix représente 60% des voix des électeurs.
Nos valeurs et nos idées n’ont pas changé. Nous avons la possibilité de travailler avec les cartes en mains pour inciter le changement et prendre ensemble les bonnes décisions. Nous avançons sereinement avec cet objectif, selon des modalités approuvées en Assemblée Générale le soir des élections, après avoir invité successivement des représentants des autres listes pour une séance de questions/réponses.
Nous continuons les discussions afin de définir un programme de majorité pour cette législature, au service du bien-être de toute la population. Notre souhait est d’établir un climat d’écoute, constructif et participatif, impliquant tous les élus. C’est ce que les élus d’ECOLO Grez-Doiceau sont fiers d’avoir pu réaliser au cours de la précédente législature, en étant dans l’opposition. Et les nouveaux élus continueront avec ce même état d’esprit au sein du nouveau collège. L’avenir est à construire ensemble !
D’autres communiqués seront publiés ultérieurement pour corriger les autres affirmations erronées dont nous avons pris connaissance.
Il n’a y a peut-être pas une différence écrasante entre les deux listes mais la différence est que Avec Vous a fait une nette progression et que l’Alliance est en recul et Equipe en nette recul. Je ne vois donc pas en quoi le choix des électeurs a été si bien respecté puisqu’ils se sont tournés vers d’autres listes !!
Ce mardi 16 octobre: « Nous continuons les discussions afin de définir un programme de majorité pour cette législature ». Ah bon ? Tout n’est donc pas encore joué. Voilà une bonne nouvelle !
Que sont devenus les principes de bonne gouvernance propres au parti Ecolo ?
Décidément pas très sérieux tout ça.
Bonjour Guy,
Je vous vois très défenseur des idées écolo et je m’en réjouis. L’élaboration d’un programme de gouvernance est le passage obligé pour qu’un collège puisse assurer sa majorité pendant 6 ans face à son assemblée.
Je ne vois aucun lien de cause à effet entre ces discussions et une mauvaise gouvernance, puis qu’il n’y pas encore de majorité en place pour gouverner.
De quoi voulez-vous parler plus clairement parce que votre intelligence me dépasse ?
Êtes-vous venu aux assemblées écolo ? Il est encore temps pour vous d’y exprimer clairement votre pensée, autrement que par raccourcis lapidaires, en demandant d’y être invité. Et si je peux supposer que vous soyez en possession de votre carte de membre, vous pourrez voter pour ou contre. Extra.
Vous pourrez alors juger de tout près les principes de démocratie et de projet de gouvernance.
En attendant le plaisir de vous y voir.
Bonsoir Yves,
Tout d’abord, je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à mon dernier message sans doute un peu lapidaire, j’en conviens.
Comme vous ne l’ignorez certainement pas, aux termes de l’art. 1123-1 du Code de la démocratie locale, le « pacte de majorité » n’est à déposer que le deuxième lundi du mois de novembre. Je veux dès lors seulement dire qu’un principe de bonne gouvernance requiert qu’un pacte de majorité se négocie avant d’annoncer la conclusion d’une éventuelle alliance avec une autre formation. Dans le cas présent, il n’y avait aucune urgence à tout verrouiller en se précipitant dans le giron de telle formation alors qu’il existait une autre solution a priori plus proche des options et principes politiques de votre formation (cfr mon message précédent).
Cela étant, je suis certes sympathisant des idées du parti Ecolo mais je ne souhaite pas m’impliquer comme acteur au sein de ses instances ou d’une quelconque assemblée. Ma réaction, comme celle de quelques unes de mes connaissances, procède d’une incompréhension par rapport à votre attitude. Je me dois malheureusement de vous dire que les justifications que vous avez apportées ne nous sont guère apparues convaincantes.
Cordialement
De toute vraisemblance, les écolos de Grez-Doiceau n’en portent que le nom. Manque flagrant de transparence, décision hâtive au beau milieu de la nuit pour une alliance qui définira les six prochaines années, aucune consultation des électeurs, alliance avec une équipe et un bourgmestre qui laisse les parcs en désarrois, négligent l’infrastructure pour la jeunesse, et, de plus grande importance, maîtrise la fausse représentation et dessert les mieux nantis. Il est difficile d’imagine que cela ait pu être le désir des électeurs écolos. À tout le moins, vous auriez pu avoir la décence de prendre le temps de consulter votre électorat. Une véritable tache noire. https://www.change.org/p/ecolo-ecolo-grez-doiceau-respectez-la-voix-des-electeurs-def8de32-cc79-4b96-8527-708e59539932
Bonjour Guy,
Je vous remercie de votre réponse qui rappelle des éléments précis et exacts de réflexion. Je suis bien d’accord avec vous sur ces timing. Mais ils ne représentent qu’une partie des critères qui ont guidé la ligne de conduite de nos élus. Une assemblée générale très nocturne (assez réduite vu la fatigue de certains) a approuvé. Une 2d assemblée intervenue le lendemain, elle beaucoup plus nombreuse (j’y ai rarement vu autant de monde !!) a demandé, écouté et débattu tous les détails qui étaient nécessaires pour comprendre. Ça a chauffé !! Et puis cette très nombreuse assemblée a encore voté. Et je peux vous assurer que tout le monde n’était pas d’accord.
Les principes de participation et de débat démocratique ont été bien respectés. Il est vrai qu’en l’absence des nombreux éléments que nous ont exposés nos élus, je ne suis pas en mesure de pouvoir continuer à échanger et débattre avec vous, encore moins de vous convaincre parce que je n’argumente pas.
Votre incompréhension est loin d’être isolée dans votre créneau et tous les électeurs écolos ne seraient pas en mesure de vraiment participer il est vrai parce que ces assemblées démocratiques exigeraient alors une logistique très difficile à gérer. Mais je voudrais dire tout de même à tout le monde qu’avant de lancer des messages assassins on se doit de s’informer de manière beaucoup plus pointue. Les questions sont beaucoup plus vastes que la tête d’un iceberg qui dépasse de l’eau. On croit avoir tout compris sur base d’une rumeur….
Nos élus ont 6 ans pour nous confirmer que ces assemblées ont fait le bon choix. Rien n’est garanti, mais c’est également à nous, convaincus des bonnes causes écologiques, à soutenir nos élus dans leur travail. Je peux vous assurer qu’assister à une assemblée ne demande pas plus de temps qu’un souper aux moules au village.
J’ai invité un de mes voisins, très perturbé comme vous, qui est venu lundi soir pour exprimer son désarroi alors qu’il n’avait jamais participé. Vous avez tout à fait la possibilité d’alimenter le débat en vous faisant inviter.Je peux vous assurer que nous étions nombreux à nous féliciter de sa présence.
Je continue à vous sentir très ardent dans la défense des causes écologiques et cela me réjouis vraiment et m’encourage encore à les défendre bec et ongle comme vous.
Très cordialement, également.
Paraphrasant la célèbre phrase de Churchill « Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre », une très large partie de la population de Grez-Doiceau, scandalisée par vos reniements et vos capitulations, vous dit:
« Vous avez voulu le pouvoir au prix du déshonneur. Vous avez le
déshonneur et vous n’aurez pas le pouvoir…. »
Et tant pis pour la cause de l’environnement que vous prétendiez défendre, maintenant que vous devrez avaler les couleuvres de votre partenaire, à commencer par le contournement nord de Wavre… Tiens, qu’en pensent les Amis du parc de la Dyle ?
Aurait pu mieux faire !
Bonjour Yves,
Sachez que j’apprécie en tout cas le fait qu’il y ait eu au sein d’Ecolo Grez-Doiceau un
débat démocratique. Indépendamment de ce qui a pu se dire au sein des deux assemblées auxquelles je n’ai pas assisté, j’observe que les communiqués de presse diffusés sur votre site ne fournissent aucune explication quant aux motifs qui auraient justifié le rejet d’une alliance avec l’équipe « Avec Vous ». J’espère à tout le moins que les élus ne se sont pas laissés aveugler par l’offre faite par l’Alliance communale d’un premier échevinat dont la « primauté » n’est en réalité qu’honorifique. Pour mémoire, en cas d’empêchement éventuel de la bourgmestre, celle-ci est, en effet, entièrement libre de faire choix d’un échevin de sa liste pour la remplacer. Ce n’est qu’à défaut d’avoir formulé un tel choix que le premier échevin deviendrait bourgmestre faisant fonction.
Quoi qu’il en soit, puisqu’il semble bien que les décisions d’alliance prises en assemblées soient définitives – encore que, paradoxalement, aucun pacte de majorité n’est apparemment ficelé à l’heure actuelle – les résultats seront, comme vous le dites, à apprécier au terme des six prochaines années. En espérant que les élus n’aient pas à devoir danser dans la gadoue…
Bien cordialement
Bonjour à tous,
S’engager, c’est prendre le risque de perdre. Celui qui reste dans son fauteuil a déjà perdu. Rester ad vitam dans l’opposition sans jamais pouvoir porter les idées des électeurs leur porte gravement préjudice aussi.
L’union fait la force. Cela veut dire que 2 assemblées successives ont donné leur feu vert pour y aller. Des électeurs comme vous et moi. La mission confiée à nos élus est soumise au stricte contrôle démocratique. Depuis le haut (la régionale) et depuis le bas, vous et moi. Que personne ne croit que nos élus font n’importe quoi. Ni reniements, ni capitulation. Très loin de là. Ils ont des comptes à rendre et ils les rendent.
Si vous les lapidez, vous aurez creusé leur tombe, et la vôtre avec. Vous êtes un vrai fervent défenseur de l’écologie ? Alors venez, écoutez, posez des questions, débattez et puis votez. Si tout n’est bouclé, rien n’est bouclé. Alors seulement vous aurez joué votre vrai rôle de citoyen. Autrement qu’en lançant des pavés de votre fauteuil. Les détails dont vous pourrez dicuter sont tout à fait indébattables via une plate-forme comme celle-ci qui permet à ceux qui n’ont jamais péché de déverser leur brouette de pierre.
Un simple électeur écolo, comme vous. Imparfait, comme vous.
Très cordialement.
Au cours des années comme membre puis président des Amis du Parc de la Dyle et secrétaire général de IEW, je me suis battu – avec succès – contre une N25 à quatre bandes sur Grez Doiceau, la préservation du bassin de la Dyle, une mobilité douce, l’expansion de lotissements non maîtrisée. Avec ces ‘lettres de créance’ je tiens à exprimer mon profond désaccord avec la décision de la nuit de dimanche. Vous avez détruit votre crédibilité.
Bonjour Yves,
Vous nous dites : « (…) venez, écoutez, posez des questions, débattez et puis votez. Si tout n’est bouclé, rien n’est bouclé (…)». Soit, mais alors le plus cohérent ne serait-il pas que les élus écolos élaborent un projet de pacte de majorité tant avec L’Alliance communale qu’avec Avec Vous ? Ces deux projets seraient soumis à l’assemblée qui pourrait alors effectuer un choix éclairé. Comment mieux respecter l’électeur en conformité avec les principes de transparence et de participation propres à Ecolo ?
Bonjour Guy,
Droite au but, votre réflexion est tout à fait judicieuse, pertinente et cohérente et elle est évoquée. Dans ma tête, c’était effectivement le point de départ et je ne l’exclus pas. Mais ayant dialogué dans les yeux avec nos élus, je me suis laissé convaincre pour le moment, de la difficulté de le faire. Les avis sont très partagés à ce sujet. Mais comme cela concerne le cœur des négociations, j’espère ne pas vous fâcher en vous rappelant qu’il est effectivement impossible d’en débattre sur cette plate forme. Absolument toutes les négociations de ce type, se déroulent, sans exception, en dehors des média et de la place publique. Soit, à 2 exception près, mais en l’occurrence il s’agissait de sorties et pas d’entrées: 2 ministres français ont récemment démissionné sur la place publique. C’est extrêmement rare et je leur laisse la responsabilité de leur choix.
Je me réjouis très fort en tout cas de l’échange que vous avez bien voulu poursuivre en proposant sur ce plateau de réels éléments de discussion et de réflexion.
Je perçois à quel point vous êtes sensibilisé à l’éthique du parti Ecolo et ça me réjouis. Mais il y a des petits miracles qui ne lui sont point encore accessibles et ne croyez surtout pas qu’un vote consiste en une rapide partie de mains levées, revolver sur la tempe, comme dans l’ancienne Albanie par ex, je ne sais pas si vous vous en souvenez !
Les débats sont difficiles à boucler, pleins d’hésitations et de paris. Malgré de fortes poussées émotives aussi pour certains, la volonté d’avancer nous interdit de nous invectiver et au contraire nous incite à nous unir plus que jamais ça n’a été auparavant.
Je croise les doigts. Encore très cordialement à vous.
Chers Ecolos,
Inutile de reprendre les griefs qui vous sont faits dans les commentaires ci-dessus, sachez simplement que vous aurez beau essayé de vous justifier de toutes les manières, il n’en demeure pas moins que vous trahissez votre électorat.
Bien à vous,
Philippe Richir
Une décision dans l’urgence, sans nécessité et sans précision sur les choix programmatiques ou ceux qu’une autre alliance aurait permises … vraiment pas sérieux! Amateurisme et manque d’expérience des élus? Précipitation inconsidérée? Attrait du pouvoir? Obtention d’un premier échevinat qu’une autre alliance, beaucoup plus logique et cohérente, avec le gagnant des élections, n’aurait pas réalisée? Considérations personnelles? … Peu importe les raisons aujourd’hui. Un écologiste convaincu, mais triste et écoeuré.
Michael Bertrand.