Ce mardi 24 janvier 2023, le Conseil communal de Grez-Doiceau a adopté à l’unanimité une convention de collaboration avec l’asbl KICK marquant résolument sa volonté de préservation et de promotion de la biodiversité.
Ce projet a été présenté par Dimitri Dewilde, notre échevin de l’environnement. Voici ce qu’il a dit, en commençant par la diffusion d’un chant d’oiseau
Jamais une COP (Conférence des parties) sur la diversité biologique n’aura été autant médiatisée que celle de Montréal qui s’est déroulée en décembre dernier. Il s’agissait de la 15e déjà. Preuve s’il en est de l’importance de notre milieu, de préserver ce qu’il reste et d’œuvrer à régénérer ce qui peut l’être.
La biodiversité, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi c’est important ?
La biodiversité désigne la variété des formes de vie sur Terre. En plus d’être fascinante et magnifique, elle nous rend de nombreux services écosystémiques : elle purifie l’eau que l’on boit et l’air que l’on respire, elle produit tout ce dont on se nourrit, etc.
Or, le constat de l’érosion de la biodiversité est sans appel. Et cela ne concerne pas que les pandas en Chine ou les coraux en Australie. Les écosystèmes de nos campagnes et de nos villes s’appauvrissent également chaque jour un peu plus. L’effondrement de la biodiversité menace notre subsistance à toutes et à tous.
Cette convention de collaboration va permettre à notre commune de bénéficier de l’accompagnement de l’asbl Kick. L’objectif est de mettre en place un projet d’accélération de la transition écologique et de régénération de la biodiversité.
Kick est une asbl qui met ses forces et connaissances au service des communautés locales. L’équipe opérationnelle est composée de facilitateurs qui accompagnent la dynamique locale (il s’agira de Delphine de Theux pour Grez-Doiceau). Ceux-ci ont à leur disposition plusieurs fins connaisseurs d’une thématique particulière (Hydrologue, Arbres & forêts, Déchets…).
Quels avantages pour notre commune ?
- Apport d’un 1/2 temps avec une dizaine d’années d’expérience dans l’accompagnement et le développement de projets, en particulier liés à l’agriculture et à l’environnement
- Une mise en réseau multiple : a. Des acteurs/actrices locaux (entreprises, associations, citoyens) ; b. Via l’asbl, avec des experts ; c. Avec d’autres communes qui comme nous sont confrontées aux terribles enjeux de l’érosion du vivant.
- De la méthodologie
- Un plan d’action et des solutions concrètes pour lutter contre les causes de la détérioration de la biodiversité (renforcement de couloirs écologiques, promotion du compostage, forêt comestible, creusement de mare…) Avec Kick, nous passerons la deuxième en matière de biodiversité !i
Ce mardi 31 janvier 2023, Kick organise à la Maison de quartier à Biez (32 rue du Beau site, Biez) un premier atelier sur les thèmes des déchets, de la mobilité, de l’énergie et des bâtiments durables. En tant que citoyens, vous êtes invités à vous y rendre si vous le souhaitez pour y faire entendre vos idées de projets. Voici le lien de l’évènement.