Un projet du Programme Communal de Développement Rural (PCDR) est en phase de concrétisation, porté par la majorité : la mise à disposition de terrains communaux en vue d’encourager le développement de projets de production agricole alimentaire locale dans le respect des pratiques agroécologiques, pour la stimulation de l’économie locale et le renforcement des circuits courts sur son territoire.

Ce projet a fait l’objet d’un reportage sur TV-Com, avec les interviews de Caroline Theys, échevine du Développement économique et du Développement rural, et de Dimitri Dewilde, échevin de l’Agriculture et de l’Environnement. Vous pouvez le visionner en cliquant sur ce lien.

Mis en lien avec deux phénomènes, ce projet est particulièrement intéressant.
  1. La “grande démission”. De nombreuses personnes quittent leur emploi, parfois confortable, pour se mettre en recherche de sens, avec le besoin de consacrer leur temps et leur énergie à une activité directement utile
    L’agriculture agro-écologique, le maraîchage, l’élevage sont parmi ces activités pleines de sens et avec une finalité directe.
  2. La succession des crises. Ces activités rendent notre société résiliente. Et en temps de crise, c’est exactement ce dont on a besoin : du lien et de la résilience.
Ce projet, c’est tout ça à la fois !

Une commune, Grez-Doiceau, met à disposition un bien commun, le terrain du Bouly, à des entrepreneurs et/ou entrepreneuses agricoles pour mettre en place un projet de production alimentaire locale.

 

Ce projet construit 2030, 2050 et plus.