Pour la première fois, et sous la houlette de notre échevin de l’environnement, Dimitri Dewilde, Grez-Doiceau a participé – les 23 et 24 mars 2024 – à la descente de la Dyle, rendue exceptionnellement navigable par le Service Public de Wallonie.
Pourquoi cette participation de Grez-Doiceau ?
- La Dyle passe sur notre territoire.
- La majorité politique de Grez-Doiceau adhère aux objectifs :
- de découverte et de sensibilisation à ce milieu de vie spécifique et méconnu ;
- de protection de nos rivières.
- La plupart du temps, notre perception des cours d’eau se fait à distance. Les sentir de près, cela change la donne !
- Au mieux, on respecte un cours d’eau sans trop le connaître, mais trop souvent encore il est considéré comme un exutoire.
- Or, c’est un véritable milieu de vie : riche, essentiel, mais aussi tellement fragile.
- L’idée de cette descente est de changer notre point de vue, au propre (on se situe au raz de l’eau, voire même dedans pour certains) comme au figuré.
« On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime. » (Jacques-Yves Cousteau)
Et au-delà ?
Dans ce projet, il y a une dimension intercommunautaire et citoyenne importante, grâce à nos partenaires flamands, les Dylejutters | Kayak Club Leuven et la Peddelsport Vlaanderen, qui ont réalisé avec leurs bénévoles un chantier de nettoyage en kayak le vendredi 22 mars, jour symbolique de la Journée Mondiale de l’Eau. Environ 3 m3 de déchets ont été retirés. Merci d’avoir rendu belles nos rives 🙏.
Cette descente s’inscrit aussi dans le cadre des Journées Wallonnes de l’Eau ou/of Week van het WATER 2024.
Elle est réalisée en collaboration des 5 communes du Brabant wallon que traverse la Dyle (Genappe, Court-Saint-Etienne, Ottignies-LLN, Wavre, Grez-Doiceau – nouvelle venue), de VisitWavre sous la coordination du Contrat de rivière Dyle-Gerte (CRDG).
Bref, un événement exceptionnel, car la Dyle n’est pas un cours d’eau navigable. Des centaines de citoyens et citoyennes ont ainsi pu la découvrir de près, tout au long d’un parcours aux merveilleux paysages inconnus.
Départ, à Court-Saint-Etienne. De gauche à droite : Dimitri Dewilde, notre échevin de l’Environnement – Céline Tellier, la ministre régionale Ecolo de l’Environnement – Simon Moutquin , député fédéral ECOLO – Philippe Delvaux, échevin de l’environnement pour ECOLO Ottignies-Louvain la Neuve.