C’est le titre de la conférence que Céline Tellier, candidate tête de liste Ecolo aux élections régionales du 9 juin 2024, est venue faire ce 22 mars à l’École du clown de Grez-Doiceau, devant une assistance nombreuse. Un sujet qu’elle maîtrise parfaitement, comme l’a souligné notre coprésident Bernard Lemal dans son mot d’accueil. Après une dizaine d’années à Inter-environnement Wallonie, elle est en effet, depuis cinq ans, Ministre régionale de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal.
Dans son introduction, notre premier Échevin, Dimitri Dewilde, a évoqué les effets du réchauffement climatique et les dégâts liés aux inondations, qui ont aussi impacté les agriculteurs, chez nous et ailleurs. Il a insisté sur la solidarité, entre nous et avec le vivant dans son ensemble. Celle-ci constitue la base de la robustesse, dans un monde aussi marqué par les conflits autour de nous et les questions de migration climatique.
Pour Céline Tellier, il ne s’agit pas d’affronter mais de faire alliance avec la nature, car celle-ci propose des solutions qu’elle a développées au cours de 4 milliards d’années de recherche et développement.
Notre ministre nous a rappelé que « l’effondrement climatique a commencé », reprenant les termes du discours de rentrée de la Rectrice de ULiège. Mais elle a surtout voulu insuffler le caractère positif des propositions et des actions en cours.
Il n’y a pas de fatalité
Chaque dixième de degré compte ! Contrairement à ceux qui disent que « tout est foutu ». L’heure n’est donc pas à la pause, car la crise de la biodiversité s’ajoute à la crise climatique. Ce sont les deux faces d’une même pièce.
Le coût de l’inaction est cinq fois celui de l’action
Il inclut non seulement les coûts liés aux catastrophes climatiques, mais aussi, par exemple, le coût de toutes les maladies et pandémies futures.
Il nous faut chausser des lunettes différentes
Choisir la robustesse (selon le concept du biologiste français Olivier Hamant) comme antidote à la performance qui épuise la planète et ses habitants.
Dans un prochain article : les solutions concrètes proposées et mises en œuvre par Céline Tellier.